OGEC


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L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) est une association de type loi 1901 à but non lucratif.

Composé uniquement de membres bénévoles, l’OGEC est au service de l’école en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale.

En pratique, l’OGEC assure la gestion sociale et financière de l’établissement et fait partie intégrante de la communauté éducative placée sous l’autorité du chef d’établissement.

L’association comprend des membres de droit et des membres élus.

Composition de l’association :

  • les membres de droit : le représentant de la tutelle diocésaine, le président de l’Apel, le président de l’UDOGEC ou son représentant.
  • les membres élus : choisis pour leurs compétences et leur disponibilité parmi les parents d’anciens élèves, les anciens élèves ou des personnalités extérieures dont l’expérience est reconnue. pdf Devenir bénévole à l’Ogec


Bureau OGEC 2022-2023

Président  : Mme Vidal (UDOGEC)

Trésorière : Mme Galan

Secrétaire : Mme Galan


Rôle de l’OGEC :

Gestion du personnel non enseignant :

  • Embauches, organisation du travail, paiement des salaires
  • Relations avec les administrations (Sécurité Sociale, URSSAF, ASSEDIC …)
  • Application de la réglementation sociale, de la convention collective …
  • Relations avec l’UDOGEC, la FNOGEC …

Gestion de la restauration scolaire :

  • Relations avec la société de restauration
  • Détermination du prix du repas

Gestion des bâtiments :

  • Entretien, mise aux normes, investissements …
  • Relations avec la mairie d’Arthez, les assurances …
  • Gestion des matériels liés à l’activité

Gestion économique et financière :

  • Calcul et suivi du budget
  • Tenue des comptes
  • Détermination de la contribution demandée aux familles

Responsabilité juridique de l’activité de l’école :

  • Relations avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique
  • Relations avec la commune ou le syndicat intercommunal …
  • Relations avec la commission de sécurité, l’administration du travail …


Ressources financières de l’OGEC :

Ressources publiques : L’OGEC reçoit un concours financier (forfait communal) de la collectivité territoriale. Ce concours porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement de l’école.

Ressources des familles : L’OGEC reçoit des familles des contributions qui, en principe, permettent d’assurer les dépenses immobilières.

Autres ressources : L’OGEC peut également recevoir toute donation ou contribution financière afin de soutenir le projet éducatif de l’école.

Fonctionnement de l’OGEC

L’OGEC est géré par un conseil d’administration qui se réunit plusieurs fois dans l’année.

Le bureau est élu par le conseil d’administration et assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises lors des réunions du conseil.

Tous les membres de l’OGEC sont des bénévoles au service de l’enseignement catholique.

Au quotidien, le chef d’établissement est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.

fichier pdf Statuts OGEC St Joseph d’Arthez