13
Mai
Mardi 14 Mai 2019 : C'est parti pour le "Défi 10 jours sans écrans, 10 jours pour voir autrement!!!"
Par Jocelyne Dumondin • Publié le 13/05/2019
A vos marques, prêts, partez!!!!
Du 14 au 23 mai 2018, l’école St Joseph va vivre un défi collectif de taille : celui de remplacer pendant 10 jours le temps habituellement passé devant les écrans de loisir par des activités de découverte et de rencontre. Appelé également « Défi 10 jours pour voir autrement », cet événement, initié en 2003 par le Québecois Jacques Brodeur, a pour objectif de faire vivre à tous les acteurs de l’école qui le désirent, y compris aux adultes du personnel et de l’équipe enseignante, un moment convivial, voire festif, de réflexion et de prise de recul sur l’usage que nous avons tous des écrans et d’internet.
En effet, la question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière d’éducation (santé, sommeil, vivre ensemble, prévention des difficultés d’apprentissage, protection de la vie privée, éducation aux médias de l’information). Depuis plusieurs années, l’actualité s’en fait régulièrement écho. Récemment, les académies des sciences, de médecine et des technologies publiaient un appel à une « vigilance raisonnée sur les technologies numériques » en déclarant que "C'est à la famille et aux enseignants de mettre en œuvre les mesures d'accompagnement permettant de limiter les risques encourus par une utilisation incontrôlée des différentes formes d'écran".
Le défi consiste à proposer à l’ensemble des enfants de l’école de relever le défi de passer 10 jours en diminuant les écrans de loisirs (télévision, tablette, ordinateur, console de jeux, smartphone…). En contrepartie, les enfants sont invités à participer à des activités organisées par l’école, les parents, les associations ou les collectivités territoriales, sur les temps habituellement passés devant les écrans. On gagne un point chaque fois qu’on se passe d’écran sur des temps précis de la journée pendant toute la durée du défi (le matin avant d’aller à l’école, à midi, au retour de l’école, pendant le repas du soir, avant de se coucher). Chaque élève tient quotidiennement à jour son carnet de bord. On n’organise aucune compétition entre les élèves, au contraire, on cumule quotidiennement les points de la classe ou de l’école de manière à vivre le défi comme une réussite collective et à s’encourager les uns les autres, comme dans une équipe au cours d’un match.
Pour une première participation au défi, l’objectif visé est d’atteindre voire dépasser 2 000 points !
Diverses activités sont mises en place pour diminuer le temps passé sur les écrans durant ces 10 jours : mercredi 15 Mai à 10h30 une animation lecture à la bibliothèque proposée par Gaëlle, mercredi 15 mai toujours à partir de 16h15 dans le secteur de la piscine une animation contes/goûter parents-enfants proposée par une maman d’élève, vendredi 17 mai à l’école de 17h à 17h45 un atelier fabrication de fleurs en papier proposé par une maman… Sont aussi au programme un vide-greniers vide-poussettes, une animation danse, une sortie pique-nique en famille au Lac de Biron, des ateliers foot et judo… Bref, on n'aura pas le temps de s'ennuyer!

Photos
Photos (2)