7
Février
Un vent polaire a soufflé sur la maternelle!
Par Jocelyne Dumondin • Publié le 07/02/2022
Par Jocelyne Dumondin • Publié le 07/02/2022
Au cours de ces mois de Janvier et Février, après les traditionnelles activités sur la galette, nos jeunes élèves ont découvert un lieu magique pour eux : la banquise et ses animaux, les Inuits et les igloos...
Au travers de lectures quotidiennes d'albums et documentaires sur le sujet, d'activités artistiques, de jeux, mais aussi d'activités de lecture-graphisme-mathématiques-exploration du monde... les enfants ont pu apprendre à reconnaître et nommer différents animaux (l'ours blanc, le pingouin, le phoque, le renard polaire, la baleine, l'orque, le narval, le lièvre arctique, le bœuf musqué...). Ils ont aussi découvert le mode de vie des Inuits et ont été sensibilisés à la dramatique fonte de la banquise à cause du réchauffement climatique, qui pourrait entraîner sous peu la disparition d’espèces telles que l’ours polaire…
Du coup, nos jeunes élèves sont missionnés pour lutter, à leur niveau, contre le réchauffement de notre planète, à travers certains gestes simples : aller plutôt à l’école à pied ou à vélo quand on n’habite pas loin et qu’il fait beau, mettre un bon pull plutôt que de monter le chauffage de la pièce, fermer la porte derrière soi quand il fait froid, éteindre la télévision ou les écrans quand on ne les regarde pas, éteindre la lumière quand on quitte une pièce, consommer des fruits et légumes de saison…
Au travers de lectures quotidiennes d'albums et documentaires sur le sujet, d'activités artistiques, de jeux, mais aussi d'activités de lecture-graphisme-mathématiques-exploration du monde... les enfants ont pu apprendre à reconnaître et nommer différents animaux (l'ours blanc, le pingouin, le phoque, le renard polaire, la baleine, l'orque, le narval, le lièvre arctique, le bœuf musqué...). Ils ont aussi découvert le mode de vie des Inuits et ont été sensibilisés à la dramatique fonte de la banquise à cause du réchauffement climatique, qui pourrait entraîner sous peu la disparition d’espèces telles que l’ours polaire…
Du coup, nos jeunes élèves sont missionnés pour lutter, à leur niveau, contre le réchauffement de notre planète, à travers certains gestes simples : aller plutôt à l’école à pied ou à vélo quand on n’habite pas loin et qu’il fait beau, mettre un bon pull plutôt que de monter le chauffage de la pièce, fermer la porte derrière soi quand il fait froid, éteindre la télévision ou les écrans quand on ne les regarde pas, éteindre la lumière quand on quitte une pièce, consommer des fruits et légumes de saison…