6
Mai
Les CE2-CM ont vécu un projet bruitages avec la bibliothécaire du village
Par Jocelyne Dumondin • Publié le 06/05/2025
La classe des CE2 et CM a eu trois séances pour découvrir ce qu’était un bruitage.
Gaëlle, la bibliothécaire est d’abord venue à l’école. Elle a expliqué ce qu’était le métier de bruiteur et la fonction d’un bruitage dans un film par exemple. Elle nous a fait écouter une histoire où nous devions repérer les différents bruits.
Ensuite, elle avait fait les photocopies des images du livre «  le voleur de poules » et par petits groupes, elle a réparti l’histoire et on a annoté les différents sons que l’on pouvait reproduire.
En classe, nous avons cherché des objets qui pouvaient faire certains bruits, les élèves les ont amenés puis on les a testés.

Pour la deuxième séance, nous sommes allés à la salle socio-culturelle avec tous nos objets. Gaëlle avait elle aussi amené des objets. Chaque groupe a enchaîné ses bruitages par rapport à son histoire et on a écouté les bruitages de tous les groupes.
On a utilisé des brindilles pour les branches qui se cassent, une bassine d’eau pour les rames, une tasse pour le bruit du thé, un ballon de baudruche pour l’ours qui tombe de la montagne, le tambour avec le sable pour la mer. Les élèves ont tapé avec une bûche en bois sur une boîte en carton pour faire le bruit de la porte ou du volet qui claque.
Ils ont fait du bruit avec du gravier pour les pas, avec l’aluminium pour le crépitement du feu, avec un tambour pour le déchaînement des vagues. Puis ils ont utilisé le bâton de pluie,la boîte à tonnerre, un jeu d’échecs avec ses pions.
Nous avons aussi créé des sons comme la poule, le ronflement, le bâillement, le bisou, le sifflement de l’oiseau...

La troisième séance s’est déroulée dans la bibliothèque et dans la salle socio - culturelle . Tout le monde est allé dans la grande salle et on nous a appelés par petits groupes.
Paul, un musicien spécialiste du montage de son, est venu pour enregistrer les bruitages de notre histoire. Il est arrivé avec un ordinateur et un logiciel de montage son. Il avait également installé deux micros et deux casques.
Nous devions lui faire écouter le montage et ensuite faire le silence pour l’enregistrement.
Tous les groupes sont passés et maintenant Paul va créer la bande son de toute l’histoire. Gaëlle viendra à l’école nous la faire écouter avant la fin de l’année.

C’était un projet très intéressant, merci à Gaëlle et Paul.

Photos
Photos (7)